Adopter un chiot
Adopter un chiot La décision est prise, vous avez décidé d’adopter un chiot : En voilà une petite révolution à venir au sein de votre famille ! Mais ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Il vous faut en effet choisir un chien qui correspondra, une fois adulte, à votre mode de vie, à votre habitation, à vos attentes et aspirations. Et il vous faut aussi savoir :
- Qu’il faudra lui consacrer du temps pour son éducation, ses promenades, son entretien (et l’entretien de votre intérieur !)…. Ne comptez pas sur vos enfants pour s’en occuper… ils ne le font qu’au tout début puis passent à autre chose.
- Qu’un budget toutou devra être mis de côté pour ses vaccins, son toilettage, sa nourriture, ses soins vétérinaires, sa garde si vous ne pouvez pas toujours l’emmener avec vous (posez vous cette question avant d’adopter, car si vous partez trop souvent dans des endroits où votre chien ne pourra vous suivre, optez plutôt pour un chien virtuel type Nintendo).
- Qu’il vous faudra énormément de patience pour l’éduquer, pour le rendre propre, pour faire face aux dégâts qu’il va causer en tant que chiot puis éventuellement une fois adulte si vous le laissez trop souvent seul.
- Vérifiez aussi que vos enfants ou vous-même n’êtes pas allergiques. Trop nombreux sont les chiens abandonnés car les « maîtres » s’en sont rendu compte trop tard.
- Et enfin, faites attention à vos voisins, sont-il prêts à entendre les aboiements, les pleurs de votre chien quand vous serez absent ? Cela peut être source de conflits.
Une fois que vous aurez passé en revue tous ces points, viendra alors le temps du choix de la race et du choix du sexe. Inutile de vouloir un Chihuahua si vous vivez en pleine montagne, les hivers y sont trop rudes. Le chihuahua ne supportera pas le froid intense du dehors et les différences de température entre votre foyer et l’extérieur, même avec un manteau. Optez plutôt pour un Huskie qui est malheureux sous les climats chauds et dans les espaces confinés. Quant au sexe, chacun à ses avantages et ses inconvénients, les femelles ont des chaleurs 2 fois par an en général, il faut alors leur mettre une petite culotte pour éviter qu’elle ne salisse votre intérieur et vous préparer à la visite des males du quartier. Les femelles sont aussi "généralement" plus calmes et moins agressives que les mâles. Les mâles ont la fâcheuse tendance à marquer leur territoire un peu partout dans la maison. Vous ne pourrez rien y faire, un mâle marque son territoire, la seule solution sera alors la castration. (prenez conseil auprès des éleveurs, car les comportements sont tout de même différents d’une race à une autre). Donc réfléchissez bien ! Un chiot, un chien ou tout autre animal n’est pas un cadeau qu’on offre dans une boite entouré d’un ruban rouge. Mais un être à part entière dont il faudra prendre soin avec amour pendant 10 à 15 ans. Et n’oubliez pas qu’à la SPA de nombreux chiens attendent avec impatience un nouveau maître, certes ils ne seront peut-être pas âgés de 3 ou 4 mois (quoique…) mais ils sont tout aussi avides d’un foyer accueillant. L’avantage d’adopter un chien plus âgé est qu’il sera déjà propre !
Saviez vous que contrairement à ce que l’on pourrait penser, un dogue allemand (danois), ce doux géant… préfèrera son panier à une balade en forêt ! Bien que les sorties restent indispensables, aucun chien n’est programmé pour vivre seul et rester enfermé 10 heures par jour ! Un bon équilibre est de 3 promenades de 45 mins par jour. A savoir aussi qu'il faut éviter de prendre les escaliers pendant la période de croissance (jusqu’à 2 ans chez les plus grandes races). La descente des marches engendre des chocs créant de microlésions sur les cartilages et provoquent de légères malformations des pattes et du dos. |
http://www.croquettes-chien-chat.com