Le danger des épillets pour le chien et le chat
Dans cet article, je vous explique tout sur les épillets : le danger qu'ils représentent pour nos chiens et chats, où les trouver et comment les éviter.
Que sont les épillets ?
Les épillets sont des épis secondaires de graminées sauvages, rassemblés en épis. A la fin du printemps et en été, ces herbes se dessèchent. Les épis durcissent et les épillets se détachent au moindre souffle d'air. On trouve ce type de graminées sur les bords des chemins, dans les herbes hautes et même dans les jardins lorsqu'ils ne sont pas tondus très régulièrement.
Pourquoi les épillets sont-ils dangereux pour nos animaux ?
L'extrémité de l'épillet est munie d'une pointe effilée, acérée, capable de traverser la peau comme une aiguille. Sa forme triangulaire, qui rappelle celle d'une flèche les fait progresser toujours dans dans le même sens sans recul possible. De l'autre côté les deux lamelles s'accrochent et collent au poil. D'autant plus que sa consistance est laineuse ou frisée. C'est pour cette raison que les chiens sont très largement touchés alors que les chats plus rarement, sauf dans les yeux. Toute présence de nœud dans le poil est un facteur favorisant. En effet, il maintient l'épillet au contact de la peau et facilite ainsi sa progression.
Ils peuvent pénétrer tout orifice : narines, paupières, conduit auditif, anus, vulve et continuent ensuite leur progression vers les bronches, les poumons, les glandes anales, la vessie, l'utérus... Sous le pied, ils perforent facilement la peau et forment des sortes de « boutons » inter-digités que les chiens se lèchent sans relâche, favorisant ainsi leur progression. Rentrés en général par le dessous du pied, ils peuvent simplement le traverser et ressortir au dessus. Le plus souvent, ils « remontent » progressivement dans le membre. Généralement le propriétaire a désinfecté le bouton depuis plusieurs jours, le trou d'entrée a disparu, et il n'y a plus qu'un abcès qui ne sèche pas puisqu'il reste le corps étranger à l'intérieur.
Parfois l'épillet se retire très facilement en un seul coup de pince mais la douleur alliée à l'étroitesse des orifices nécessitent souvent une anesthésie flash. Les recherches sont parfois délicates voire infructueuses. Les épillets peuvent être doubles ou triples, émiettés, ce qui ne facilite pas leur extraction.
Où se trouvent les épillets ?
La présence des épillets est saisonnière, on les rencontre à foison pendant quelques semaines. Une forte pluie peut diminuer brutalement leur incidence mais dès qu'ils sont secs, tout redémarre.
En période estivale, tout animal qui rentre de promenade en secouant la tête sans arrêt ou en la penchant de façon inhabituelle, tout œil subitement fermé et douloureux, tout éternuement compulsif, tout bouton inter digité devra être considéré comme suspect. Il devra être présenté rapidement pour vérification par un vétérinaire. Les épillets dans les yeux présentent un caractère d'urgence car souvent inapparents extérieurement. Ils infligent rapidement de graves lésions de la cornée, douloureuses et contraignantes en traitement. Les migrations dans le conduit peuvent occasionner également de douloureuses otites voire une perforation du tympan.
Les épillets sont parfois aussi des trouvailles de chirurgiens dans un ovaire, la vessie, les glandes anales...
Que faire pour éviter ce danger ?
A titre préventif, il est préférable de tondre les pieds des chiens présentant un poil long et laineux tels que Cockers, Shihtzu, Lhassa, Bichons, Caniches... et la face interne des oreilles afin de ne pas faciliter leur migration. Toute bourre de poil derrière les oreilles et sous les pieds est un facteur très favorisant. Mais un chien à poil ras et à port d'oreille dressé n'est pas non plus toujours épargné.
Bruno LEVEUGLE
Gérant d'Aux 4 Pattes 38